Association
Qui sommes-nous ?
La foire est organisée par le "Comité de la Foire Exposition du Ségala" :
C'est une association gérée par la loi de 1901 et qui regroupe une centaine de membres bénévoles de Tanus, mais aussi des communes voisines : Moularès, Tréban, Montauriol, Lédas-et-Penthiès, Crespin, Lacapelle-Pinet, Saint Jean de Marcel.
Ces membres bénévoles proviennent de toutes les catégories sociales et professionnelles : agriculteurs, commerçants, artisans, employés, enseignants, retraités, etc.
Ils ne sont pas tous issus du milieu rural et il y a même des carmausins, ainsi que ... des hollandais et des anglais habitant le Ségala!
L'objet de l'association, article 2 des statuts :
"Assurer la promotion et le développement économique d'une région, le Ségala, par la mise en place d'actions spécifiques et l'organisation de différentes manifestations à caractère économique, social et culturel."
Membres du Conseil d'Administration et du Bureau
Président : Gilles ALQUIER
Vice Président : Audrey MARTIN
Secrétaire : Marie-Pierre LANNES
Trésorière : Marie-Pierre ROLLAND
Trésorier Adjoint : David DELPOUS
Membres Conseil d'Administration : Gilles CLEMENT, Gilbert DELPOUX, Nelly DELPOUX, Americo SOARES, Philippe AZAM, Patrick GODARD, Jean SOLER, Françoise COSTES , Martin Audrey
Présidents d'honneur : Gilbert DELPOUX
Bénévoles
Le Comité de la Foire Exposition du Ségala c'est plus de 120 membres bénévoles de Tanus, mais aussi des communes voisines* qui travaillent au succès de la Foire Exposition du Ségala avant, pendant et après la manifestation.
* Crespin, Lacapelle-Pinet, Lédas et Penthiès, Montauriol, Moularès, Pampelonne, Sainte Gemme, Saint Jean de Marcel, Tréban
Le Ségala Qu'es aquo? Cest quoi?
Le Ségala est une région dont le périmètre s'étend sur 3 départements : Tarn, Aveyron et Lot.
A l'origine le Ségala était une terre pauvre couverte de landes et de bois, parcourue par de très nombreux cours d'eau, qui pour certains possèdent des vallées assez encaissées.
Sur les quelques terres cultivables était semé du seigle, culture peu exigeante. Cette céréale servait pour l'alimentation animale, mais aussi pour la fabrication du pain. Ce mot seigle est à l'origine du nom Ségala : "segal" en occitan.
Tanus est situé à la jonction des Ségalas tarnais et aveyronnais, d'où le nom de la foire qui a pris le nom de
" Foire Exposition du Ségala".
Chaque année, pour faire revivre l'histoire du Ségala, une parcelle de seigle est semée et est récoltée à la main par les membres du Comité de la Foire Exposition du Ségala. La moisson est faite avec un tracteur et une lieuse des années 50.
Cette tradition sert de support à de nombreuses animations pour cette manifestation.